Le vignoble de Chablis
Samedi 19 octobre 2013. Une fois passé Pontigny, il ne nous reste plus qu'à prendre le chemin de Chablis***. Tellement de souvenirs là-bas. Du chemin des Clos au domaine Fèvre, les petits-déjeuners dans la chambre d'Aurèle, les rires et les instants d'amour. C'est étrange comme j'ai toujours préféré prendre la route du nord plutôt que celle qui monde de la capitale auxerroise. La vue des vignes sans doute. Et le passage de Pontigny...
Une petite demie-heure de route et nous voilà à Chablis. Pas de grands discours aujourd'hui. Juste l'envie de monter encore une fois le chemin des Clos et d'embrasser du regard le village, le dos voûté des collines de vignes, l'armée de ceps trentenaires se hissant jusqu'au sommet des coteaux, et plus loin, toute la vallée du Serein. La table d'orientation en pierre émaillée est toujours là, les mots d'amour que je glissais autrefois sous une pierre ont depuis longtemps disparu, emportés par le temps, le vent ou quelque main étrangère. Une chose est sûre, la visite de Chablis ne sera jamais anodine. Ou que mon regard se porte, il traverse inlassablement les fantômes du passé. Pélerinage.
Une petite séance de photos-souvenirs, puis on redescend au village manger un bout dans une des brasseries du bourg. Jambon à la chablisienne... Hummmm... Ok, on file dans une cave déguster quelques beaux millésimes. Ah un petit chablis sur du fromage de chèvre... Quel délice !

L'abbaye cistercienne de Pontigny
Le village médiéval de Noyers-sur-Serein
|